Accueil > Particuliers > Programme cours anglais à domicile > Cours anglais étudiants > Test anglais GMAT

Test anglais GMAT

Cours d'anglais préparation GMAT : Graduate Management Admission Test

 

Test anglais GMAT - Objectifs pédagogiques

Le GMAT est un test standardisé en langue anglaise permettant de mesurer des compétences jugées importantes pour l'étude du management dans une logique de poursuite d'étude à l'international, tel notamment un MBA ( Maitrise en Administration des Affaires).

Créé en 1953 le GMAT fournit un système standardisé et international de mesure de la performance.
Ce test évalue si les étudiants sont préparés pour les rigueurs d'un programme d'études supérieures de gestion en estimant leurs capacités de raisonnement verbal et quantitatif aussi bien que les compétences en rédaction analytique.
Depuis 2012, une nouvelle section composée de quatre types de questions, et baptisée "Integrated Reasoning", a été introduite dans ce test.

Le TOEFL est un des tests complémentaires permettant de mesurer le niveau d'anglais des postulants qui peut être demandé pour une admission en MBA.
Généralement, il est demandé d'avoir passé le test avant la fin des procédures d'admissions en MBA ou autres 3ème cycle d'études.

L'épreuve se déroule devant un ordinateur et nécessite donc un socle minimum de connaissance en informatique. Le GMAT utilise le format CAT (Computer-Adaptive Test): lorsqu'une réponse est validée, la question suivante est plus difficile et, inversement, en cas d'échec, la question suivante est plus facile.
Chaque phase est présentée sous la forme d'un questionnaire à choix multiples. De plus, il n'est pas possible de modifier les réponses précédentes. Une horloge indique le temps restant. Le temps disponible pour réussir la totalité des épreuves est de 4 heures.

Le GMAT est découpé en trois parties indépendantes.

Analytical Writing Assessment (AWA) : l'étudiant doit planifier sa réponse avant de commencer à l'écrire.

  • Analyse d'un argument (1 question, 30 minutes) : analyser les raisons qui se cachent derrière un argument et en écrire une critique constructive en pensant également aux contre-exemples qui pourraient être soulevés. La réponse doit avoir un schéma d'organisation cohérent et des transitions entre les parties.
  • Raisonnement intégré (12 questions, 30 minutes) : analyser des tableaux et des graphiques, compiler différentes sources de données, et en tirer les bonnes conclusions.

Quantitative (37 questions en 75 minutes) nécessite des connaissances en arithmétique, algèbre et géométrie.

  • Résolution de problèmes : teste l'habileté de l'étudiant à comprendre des descriptions de situations et à résoudre des problèmes quantitatifs.
  • Suffisance de données : Analyser un problème quantitatif, reconnaître les informations pertinentes et déterminer à quel point il y a suffisamment de données pour que le problème soit résolu.

Verbal (41 questions en 75 minutes) : évalue l'habileté de l'étudiant à lire, comprendre et évaluer des arguments.

  • Compréhension en lecture : les sujets abordés sont les sciences sociales, la physique et la biologie, la mercatique, l'économie, et la gestion des ressources humaines.
  • Raisonnement critique : 4 types de questions: construction et évaluation d'arguments, formulation et évaluation d'un plan d'actions. Aucune connaissance du sujet n'est requise. Il ne faut pas présumer qu'une réponse est correcte avant d'avoir lu toutes les réponses.
  • Correction de phrase : être familiarisé avec les conventions de style et de grammaire anglaise.

Les scores totaux sont exprimés sur une échelle allant de 200 à 800 points. Les deux tiers des participants ont généralement une note entre 400 et 600. Pour être admis dans les meilleurs MBA (ex: HEC Paris, IMD, INSEAD, Wharton, Harvard, Chicago...), il faut obtenir un score entre 650 et 720.

Pour une préparation personnalisée et ciblée, Language Connexion propose des cours de préparation au GMAT aux élèves francophones : un professeur anglophone, spécialisé dans le passage de ce test, aide les élèves à revoir les méthodes-clés et les guide pour atteindre leur objectif de réussite à l'examen.

Un programme spécial d'entraînement élaboré par Language Connexion est mis en place afin de permettre aux élèves de mieux maîtriser la langue anglaise dans laquelle s'effectue ce test :

Le professeur établit d'abord un diagnostic des difficultés afin d'en déterminer la nature.
Ensuite, il dresse un listing précis des points faibles et des exercices à retravailler.

Au cours des cessions de préparation de ce test le professeur utiliser des supports pédagogiques élaborés par Language Connexion. Des exercices issus d'annales servent d'entraînement au passage de l'épreuve.