Accueil > Particuliers > Programme cours anglais à domicile > Cours anglais étudiants > Test anglais BULATS

Test anglais BULATS

BULATS : Business Language TestingCours d'anglais préparation examen BULATS :
Business Language Testing Service

 

Test anglais BULATS - Objectifs pédagogiques

Le BULATS : Business Language Testing Service permet d'évaluer le niveau d'une personne en langue étrangère dans le contexte du travail. Il existe en anglais mais aussi en français, espagnol ou allemand.

Il existe 5 composantes de ce test d'anglais :

Le BULATS Reading and Listening Test

Cette épreuve dure 110 minutes, et comporte deux parties : un test d'écoute de 50 minutes, suivi d'un test écrit et de connaissances linguistiques de 60 minutes. Le candidat doit répondre à des questions en rapport avec le monde de l'entreprise : reporter des messages téléphoniques, lire et comprendre des explications et des textes longs, puis il doit corriger un texte comportant des erreurs.

Le BULATS Writing test

Il se focalise quant à lui sur l'écrit et la grammaire. L'examen dure 45 minutes. Cet examen est divisé en deux parties :

  • Partie 1 : le candidat doit lire un texte court (e-mail, extrait d'une lettre, etc...) et doit écrire une réponse
  • Partie 2 : le candidat doit écrire un rapport ou un compte-rendu.

Le BULATS Speaking test

Il évalue les performances du candidat en matière de communication orale dans un contexte professionnel. Cet examen dure au maximum 12 minutes, et il est organisé en 3 parties :

  • Partie 1 : le candidat se présente, parle de ses centres d'intérêt, son emploi, etc... avec l'examinateur.
  • Partie 2 : le candidat doit choisir un sujet parmi les trois qui lui sont proposés, et dispose d'une minute pour le préparer. Il doit ensuite présenter brièvement son sujet, puis répondre à quelques questions concernant le même thème.
  • Partie 3 : le candidat et l'examinateur font un jeu de rôle sur un thème imposé. Cette partie est également suivie de quelques questions sur le même thème.

Le Certificated BULATS Online (utile pour demander un visa pour le Royaume-Uni)

Si le candidat ne souhaite ou ne peut pas se déplacer dans les centres d'examen pour passer le BULATS, il lui est possible de passer le test en ligne avec le Certificated BULATS Online. Dans ce cas, selon les réponses du candidat, l'ordinateur s'adapte pour rendre le test plus facile ou plus difficile, afin de cerner au mieux le niveau d'anglais.

Pour le Speaking test, étant donné que le candidat n'a pas d'examinateur en face de lui, l'épreuve diffère légèrement. Il se divise alors en 5 points : le candidat commence par répondre à 8 questions concernant ses centres d'intérêt, ses projets d'avenir, etc... puis il doit lire à haute voix 8 phrases affichées sur l'écran. Ensuite, il doit préparer puis présenter un sujet imposé pendant 1 minute, puis préparer et parler d'un graphique pendant 1 minute. Enfin, le candidat doit donner son avis sur un sujet donné.

Ce test d'anglais s'adresse aux candidats qui voudraient attester d'un certain niveau en langue étrangère pour valider une formation, mais il s'adresse aussi aux entreprises ou aux centres de formation qui souhaitent évaluer leurs salariés, et aux établissements d'enseignement afin d'évaluer leurs élèves.

Il faut souligner que ce test est reconnu par la Commission des Titres Français, organisme habilité en matière de niveaux requis dans les grandes écoles.

Le candidat est noté sur une échelle de 1 à 100 (100 étant le niveau le plus avancé).

Il permet de tester les capacités de compréhension et expression orales et écrites pour les niveaux intermédiaire à expérimenté (CECRL A1 à C2).

Pour un suivi personnalisé, l'école d'anglais Language Connexion propose des cours de préparation au BULATS à domicile : un professeur anglophone, spécialisé dans le passage de ces tests, aide l'élève, seul ou accompagné de 1 ou 2 autres étudiants, à revoir les méthodes-clés et les guide pour atteindre leur objectif de note à l'examen.

Un programme spécial d'entraînement élaboré par Language Connexion est mis en place afin de permettre aux élèves de mieux maîtriser la langue Anglaise :

Le professeur établit d'abord un diagnostic des difficultés afin d'en déterminer la nature.
Ensuite, il dresse un listing précis des points faibles et des exercices à retravailler.

Un programme de remise à niveau est ainsi élaboré puis appliqué en compagnie du professeur au travers des séances hebdomadaires.
Le suivi régulier permet aux élèves d'améliorer leurs compétences dans chacune des parties évaluées lors de l'examen d'anglais.

Le professeur d'anglais utilise aussi d'autres documents pédagogiques élaborés par Language Connexion qui permettent un renforcement des acquisitions grammaticales et lexicales en anglais.

Des annales servent d'entraînement au passage de l'épreuve.

Ainsi cette préparation intensive permet de mettre en exergue le célèbre proverbe : « C'est en forgeant qu'on devient forgeron » : C'est par l'exercice que l'on acquiert de la compétence. Pour acquérir véritablement les savoir-faire de cet examen, il faut le pratiquer et non pas connaître seulement la théorie.